Se repérer face aux labels écolos

Comment réaliser des achats dits éco-responsables ? et surtout comment se repérer face à tous ces logos qui nous entourent ?

Plus de 400 logos sont recensés mais certains sont plus connus que d’autres comme ce logo relatif à l’agriculture bio française AB ou celui-ci pour l’agriculture bio européenne 100212_EU_Organic_Logo_IsoC. Chaque catégorie de produits à ses logos que ce soit dans l’alimentation, le textile, la beauté, l’hygiène (les produits de nettoyage…), les meubles, les équipements électriques et électroniques (le multimédia, l’audiovisuel…) ou encore le textile, les chaussures, la papeterie, la peinture mais aussi le tourisme et le loisir, les produits pour le jardin… Je ne peux pas tous les détailler ici mais je vous invite à télécharger les outils développés par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ) en cliquant sur les liens suivants:

– un mémo sur les 50 logos les plus utilisés que vous trouverez ici

– un guide pratique que vous trouverez ici

Un logo se distingue davantage car il ressort dans une majorité de catégorie de produit : l’Ecolabel Européen ecolabel. On le retrouve aussi bien sur des produits de beauté et d’hygiène, d’entretien et de nettoyage, de papeterie, sur les textiles ou chaussures, le multimédia et l’audiovisuel, les peintures, colles ou vernis, l’ameublement et enfin sur les produits de jardin.

L’objectif de ces labels est de prendre en compte l’impact environnemental du produit tout au long de son cycle de vie. Cela englobe des critères environnementaux comme limiter l’utilisation de produits chimiques, de produits polluants mais aussi sociaux comme l’exemple bien connu du commerce équitable de Max Havelaarfairtrade_max_havelaar_logo. En tant que consommateur, on est acteur de nos choix, nous pouvons choisir des produits qui sont en lien avec nos valeurs. L’affichage environnementale est également en cours d’expérimentation, cet affichage permettrait de connaître l’impact d’un produit sur les ressources naturelles, le taux de CO2 émis dans l’atmosphère pour concevoir un produit…

Publicités

Une réflexion sur “Se repérer face aux labels écolos

  1. Pingback: Le ménage vert | Le quotidien vert

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s