Se repérer face au tri sélectif

Le tri des déchets est souvent un vrai casse-tête chinois! On se perd facilement. Quels sont les déchets à trier? Dans quelle poubelle? Je vous propose ici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair. On trouve le plus souvent 3 types de poubelle pour les déchets ménagers:

  • poubelle vertela classique poubelle verte pour les déchets ménagers où on y jette les déchets alimentaires, les emballages non recyclables (barquettes en polystyrène, sacs en plastiques…) et le verre non recyclable (verre de table, vitre, miroir…).
  •  la poubelle jaunela poubelle jaune où on jette tous les déchets ménagers pouvant être recyclés comme les emballages ménagers (les cartons, boîtes, canettes, les briques et les bouteilles et flacons en plastiques avec les bouchons). Tous ces déchets doivent être vides. On peut y mettre également les papiers, journaux et magasines ainsi que le petit électroménager (sèche-cheveux, rasoirs électriques, fers à repasser et les robots ménagers).
  •  la poubelle blanchela poubelle à couvercle blanc, la poubelle du verre où on y jette les bouteilles, pots et les bocaux en verre sans les couvercles.

Vous trouverez ici un récapitulatif du tri des déchets : Mémo pour le tri des déchets Concernant les autres types de déchets dits dangereux (les piles et accumulateurs, les déchets d’équipements électriques et électroniques, les pots de peintures…), le tri est plus spécifique. Le plus souvent ces produits sont collectés via des points de vente dans les magasins, distributeurs ou via la déchèterie de votre collectivité ou par enlèvement gratuit par la mairie ou encore par des associations. Les médicaments non utilisés avec leur emballage peuvent être ramenés à la pharmacie. Des aides pour connaître les points de collecte près de chez – vous, sont mis à votre disposition :

  • pour les DEEE, les éco-organismes ont un outil de géolocalisation ici ou ici ;
  • pour les lampes, vous pouvez cliquer ici ;
  • pour les piles et accumulateurs, les éco-organismes ont également un outil de géolocalisation ici et ici.

La mairie de Paris a réalisé un mémo du tri où par un critère de recherche, le site vous indique quelle est la meilleure solution de tri pour n’importe quel type de déchet : Mémo du tri. Le site consigne de tri permet également de réperer en fonction du code postal, pour chaque déchet quelle est la consigne de tri. Depuis janvier 2015, le nouveau logo Triman Logo-Triman indique aux consommateurs que le produit en question est recyclable et ne doit pas être jeté dans la poubelle verte. La poubelle barrée  Poubelle_barree_01_1016 figure surtout sur les équipements électriques et électroniques ou les piles et accumulateurs pour indiquer qu’ils font l’objet d’un tri spécifique.

Le point vert point-vert-b1 figure sur une grande majorité d’emballages ménagers. Ce logo ne signifie par forcément que l’emballage est recyclable mais que l’entreprise a adhérer à l’éco-organisme Eco-emballages et qu’il contribue à la filière de collecte et de recyclage des emballages.

Pour mieux comprendre les différents symboles et logos concernant le tri sélectif vous pouvez cliquer ici. Pour plus d’informations sur le tri des déchets, vous pouvez cliquer ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s