Selon l’ADEME, les 29 millions d’internautes français effectuent en moyenne 949 recherches internet par an, ce qui correspond à l’émission d’environ 287 600 tonnes équivalent CO2, c’est à dire plus de 1,5 millions de km parcourus en voiture. Pour réduire notre impact, il est préférable d’aller directement à l’adresse d’un site, soit en tapant son adresse, soit en l’ayant enregistré comme « favori ». Cela permet de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre.
Pour économiser de l’énergie, il est possible d’utiliser des moteurs de recherche plus économiques, écologiques et sociaux comme ces 3 moteurs de recherches :
Ecogine.org est une association qui a pour objectif de reverser tous les bénéfices à des associations environnementales.
Ecosia reverse plus de 80 % des revenus liés aux recherches sur internet pour planter des arbres.
Lilo reverse les revenus liés aux liens commerciaux lors des recherches effectuées sur internet à des projets sociaux et environnementaux.
Pour en savoir plus sur la consommation d’énergie, vous pouvez consulter le guide « Internet, courriels : réduire les impacts » réalisé par l’ADEME en cliquant ici.