L’ Acidification de l’Océan

tipping pointLe documentaire Tipping Point, retrace les travaux réalisés par les scientifiques pour le projet européen EPOCA. Les scientifiques tentent de connaître quel est l’impact d’un accroissement, dans le futur, de l’acidification des océans sur les espèces marines et par conséquent sur la chaîne alimentaire. Quelles sont les espèces les plus menacées ou celles qui bénéficient des émissions de CO2 ? Quelles sont les zones marines les plus sensibles ?

Depuis deux siècles, l’océan a absorbé 500 milliards de tonnes de CO2 soit le tiers des émissions de l’activité humaine. Le CO2 se dissout dans l’eau de mer et forme l’acide carbonique. Or, l’océan a absorbé des quantités de CO2 très importante et à un rythme de plus en plus rapide. Cela a pour conséquence une augmentation de l’acidité de l’eau de mer. Ainsi, l’acidification de l’océan a augmenté de 30% depuis le début de l’ère industrielle (il y a 250 ans). Or, ce phénomène bouleverse le système marin et modifie la chimie des océans. Les espèces animales et végétales qui ont des squelettes ou coquilles en carbonate de calcium comme les récifs coralliens ou les planctons microscopiques (à la base de la chaîne alimentaire) sont fortement sensibles à l’augmentation de l’acidité car leur capacité à fabriquer leurs coquilles est réduite.

Selon les prévisions futures des scientifiques, en 2060, l’acidité de l’eau de mer pourrait avoir augmenté de 120%.  En 2100, 70% des coraux d’eaux froides seront exposés à des eaux corrosives. Par conséquent, les populations situées dans des endroits à faible élévation terrestre ne seront plus protégées des inondations et de l’érosion du sol.

Par conséquent, l’industrie des pêches est menacée ainsi que la sécurité alimentaire des plus pauvres et la capacité d’absorption du CO2 par l’océan sera fortement réduite.

Les solutions sont de réduire de manière durable les émissions CO2 et de les stabiliser ou de retirer le CO2 émis. Aussi, des actions au niveaux locales peuvent être mises en place afin de réduire les polluants côtiers.

Extrait du documentaire Tipping point :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s