Le nettoyage de la mer Baltique

DSCN3917En Finlande, à Helsinki, une Oeuvre d’art est exposée, depuis 2013, au port de la ville. Cette Oeuvre immortalise tous les noms des donateurs au projet de nettoyage de la mer Baltique.

Le projet de nettoyage de la mer Baltique est mené par la Fondation John Nurminen. L’objectif de ce projet est de lutter contre l’eutrophisation* de la mer Baltique. Pour cela, la Fondation met en place un traitement plus efficace des eaux usées afin de réduire la présence dans l’eau de certains nutriments comme le phosphore.

L’Oeuvre d’art, Horizon, a été réalisée par le designer Hannu Kähönen. Les noms des donateurs sont inscrits sur des plaques métalliques, sur une longueur de 54 mètres. Cette longueur représente la profondeur moyenne de la mer Baltique soit environ 54 mètres, ce qui est faible par rapport aux autres mers. Par conséquent, la biodiversité de la mer Baltique est plus exposée à l’accumulation de phosphore.

« During the years, I have become increasingly worried about the dramatic loss of clarity in the water. Now, here and there, visibility is less than one metre, whereas only 20 years ago it was possible to see schools of fish glistening 10 metres deep. Anyone who visits the archipelago will by now be only too familiar with the continuous increase in the volumes of harmful blue-green algae » Hannu Kähönen

*Selon le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), l’eutrophisation est une forme singulière mais naturelle de pollution de certains écosystèmes aquatiques qui se produit lorsque le milieu reçoit trop de matières nutritives assimilables par les algues et que celles-ci prolifèrent. Les principaux nutriments à l’origine de ce phénomène sont le phosphore et l’azote. La conséquence d’une accumulation croissante de ces nutriments est la mort de l’écosystème aquatique, causée par un manque d’oxygène.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s