Jean-Marie Pelt, un écologiste humaniste

jean-marie-pelt_0Jean – Marie Pelt (1933-2015), amoureux des plantes, était un botaniste, biologiste, pharmacologue, écologiste, écrivain, professeur à l’université de Metz et créateur de l’Institut Européen d’Ecologie (IEE). Il intervenait aussi à la radio pour l’émission « CO2 mon Amour » sur France Inter. Il a également été adjoint au Maire de Metz durant 13 ans de 1970 à 1983.  Il a agit à la création d’une ville écologique via les actions menées par l’IEE.

Il a obtenu son doctorat de pharmacie en 1959 à l’université de Nancy et devient maître de conférences. Il réalise des travaux en ethnobotanique (étude des interactions entre les plantes et les sociétés humaines). Il a également été envoyé en Afghanistan pour donner des cours.

Jean-Marie Pelt était un « encyclopédiste de la trempe des humanistes du XVIIIe siècle. Il a mené un véritable travail de relieur entre les fleurs, les animaux et les hommes. Il a énormément voyagé, et connaissait particulièrement bien le Moyen-Orient : il a herborisé en Syrie, en Irak, en Afghanistan, au Yémen, etc. » Denis Cheissoux , animateur de l’émission « CO2 Mon Amour »

Il a vulgarisé la science pour que nous prenions conscience du rôle essentiel du végétal et de la nature sur l’Homme. Il nous a montré à quel point la nature est indispensable à la survie de l’Homme. Nous ne pouvons pas nous en passer, elle nous protège, nous devons donc la protéger! Il est également l’un des pionniers de la lutte contre l’introduction des OGM dès 1966 où il a appelé à un moratoire sur les OGM lors d’une conférence de presse au Museum d’histoire naturelle.

« C’était un homme de conviction, et courageux, quand il a fallu mener le combat contre les OGM » selon Denis Cheissoux

Jean-Marie Pelt a publié plus de 120 publications scientifiques et une soixantaine d’ouvrages de botanique ou d’écologie dont « Cessons de tuer la terre pour nourrir l’homme ! »et « Le Monde a-t-il un sens ? » écrit avec Pierre Rabhi.

Vous trouverez ici la bibliographie de Jean-Marie Pelt.

Vidéo en hommage à Jean-Marie Pelt, lors de son 80e anniversaire:

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site officiel du Centre de Jean-Marie Pelt en cliquant ici

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s