Les emplois verts

IECL’Institut de l’économie circulaire a publié une étude relative aux emplois liés à l’économie circulaire en France et à l’étranger. Voici quelques chiffres clefs des emplois en France.

L’industrie du recyclage (la récupération des déchets et l’utilisation des matières premières secondaires), selon les estimations de l’ADEME, représente au total 79 000 emplois.

Les activités des réutilisations, réemplois et réparation représentent un nouveau secteur d’activité notamment dans l’économie sociale et solidaire (ESS).

Selon l’ADEME, le secteur du rémploi et de la réutilisation représente un total de 18 400 emplois à temps pleins en 2012 dont 14 200 pour les structures de l’ESS (Emmaus, Ressourceries, Envie, entreprises d’insertion…) et 4 200 pour celles de l’occasion (sites d’annonce, brocantes, dépôts-ventes…). Le secteur de la réparation représentait 150 000 emplois en 2012 dont 100 000 pour l’automobile pour un total de 85 000 entreprises.

Le réemploi correspond aux substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets et  qui sont utilisés de nouveau alors que la réutilisation correspond aux substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets et qui sont utilisés de nouveau. (ADEME)

Les domaines de la protection de l’environnement (pollution de l’air, eaux usées…) et de la gestion des ressources (énergies renouvelables…) représentaient plus de 345 000 emplois en 2011, selon l’étude d’ONEMEV (Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte).

Globalement, toutes les activités relatives à l’économie circulaire (l’économie de fonctionnalité, l’éco-conception…) représente près de 600 000 emplois en France soit plus de 2% de l’emploi total en France (26 507 000 emplois en France en 2013 selon l’INSEE).

Les emplois potentiels liés à l’économie circulaire s’élèvent à environ 25 000 emplois.

Vous trouverez l’étude en intégralité en cliquant ici : Etude emplois.

Pour trouver un job, un stage ou un bénévolat dans l’ESS, vous pouvez soit postuler directement via les sites web des entreprises par candidatures spontanées soit postuler à une offre spécifique ou encore postuler via les plateformes dédiées à l’économie verte. Vous trouverez ci-dessous quelques liens vers des plateformes web d’emplois :

Emploi-ess

Coordination sud

Mozaik RH

Ze green web

My good jobs

France bénévolat

SUCCESS

Green job

Birdeo

Ressources solidaires

Stagiaires sans frontières

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s