26ème Foire à l’Herboristerie

foireKianim a organisé la 26ème Foire à l’Herboristerie à Saint Etienne Les Orgues dans les Alpes de Haute Provence. Cet évènement a lieu tous les ans à la date du 14 juillet. Cette foire regroupe de nombreux stands proposant des plantes aromatiques, médicinales, des huiles essentielles ou encore des produits locaux de la région des Alpes de Haute Provence. On y découvre la distillation de la lavande, l’apiculture biologique en Provence (La Maison du Miel). On y rencontre des auteurs, des botanistes, des libraires mais aussi des associations d’astronomie de la région, des syndicats sur la prévention des déchets, des artistes peintres…

Lors de cette foire, j’ai participé à la promenade organisée par le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) du département des Alpes de Haute Provence sur le thème des colporteurs de la montagne de Lure. On a découvert les vertus des plantes et des arbres comme le Tilleul, les lavandes, le millepertuis, le thym, le fenouil ou encore l’absinthe…

Essentiel_logo

J’ai également découvert une nouvelle initiative locale, la librairie itinérante L’Essentiel, Le jardin des livres. Cette librairie est spécialisée dans la vente de livres neufs et d’occasions sur les thèmes de la botanique, des plantes aromatiques et médicinales, de l’agriculture, de l’écologie et du jardinage bio.  Des huiles essentielles et du miel issus de la production locale vous sont proposés. Cette librairie actuellement située à St Michel l’Observatoire erre de foires en foires à travers la région PACA.

J’ai également fait la connaissance de Marie-Claude Paume. Passionnée des plantes et de la photographie, elle a publié 3 livres sur le thème des plantes avec des photos remarquables : « Sauvages et Comestibles »(2005), « Sauvages et Médicinales » (2007) et « Sauvages et Toxiques » (2009). Pour plus d’informations sur Marie-Claude Paume, n’hésitez pas à visiter son site en cliquant ici.

SYDEVOMEnfin, j’ai découvert une nouvelle initiative relative aux déchets : SYDEVOM04, le Syndicat Mixte Départemental d’Elimination et de Valorisation des Ordures ménagères du département des Alpes de Haute Provence. Ce syndicat a pour vocation la sensibilisation au tri des déchets, au recyclage des déchets et s’occupe également de la collecte des déchets ménagers du département grâce à des partenariats avec les collectivités et les centres de tri et de traitement des déchets.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s