L’Océan et les déchets

L’Institut Océanographique a organisé une conférence sur le thème des déchets dans l’Océan en présence de François Galgani (spécialiste des déchets marins, chef de projet à IFREMER et Auteur de Une mer propre, mission impossible ?, 70 clés pour comprendre les déchets en mer) et de Patrick Deixonne (chef de l’exploration de l’Expédition 7e continent).

L’Océan produit la moitié de notre Oxygène et absorbe 25% du dioxyde de carbone (CO2) émis.

L‘Expédition 7e continent a pour mission d’explorer les gyres océaniques en allant sur place, avec un voilier équipé d’une balise Argos afin de suivre le navire et de médiatiser la réalité de la pollution plastique.

« Une URGENCE partagée : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée » Expédition 7e continent

Selon l’Expédition 7e continent, nous déversons chaque année 6 millions de tonnes de déchets dans l’Océan et les mers du monde dont 80% sont du plastique. En effet, les déchets jetés à terre finissent dans les cours d’eau, les fleuves et enfin dans les Océans. Ces déchets, par les courants marins, se retrouvent dans les 5 gyres océaniques (tourbillons d’eau océanique formés par les courants marins) et sont également décomposés en minuscules fragments du fait des vagues, du vent et des rayons UV.

Les animaux marins sont particulièrement touchés par tous ces déchets : ingestion, étranglement, migration d’espèces transportées par ces déchets et contamination de la chaîne alimentaire. On retrouve des déchets plastiques dans le plancton qui est à la base de la chaîne alimentaire du fait de la fragmentation en micro-particules de plastique. Certains de ces plastiques, issus du pétrole, sont également toxiques pour l’Homme (exemple du Bysphénol)

Le film de MIDWAY a particulièrement choqué et alerté la population et les pouvoirs publics sur le réel danger des déchets plastiques dans l’Océan. On y voit l’ingestion de plastique par les albatros et la pollution (le film est disponible en cliquant ici).

Aujourd’hui, nous produisons près de 300 millions de tonnes de plastique soit une augmentation de plus de 9% tous les ans mais nous n’en recyclons que 5% dans le monde. Selon l’étude Plos One (Public Library of Science), 5 000 milliards de morceaux de déchets et 270 000 tonnes de déchets plastiques flottent sur nos océans.

Certaines solutions existent tels que le recyclage du plastique et l’utilisation du bioplastique par exemple.

Pour en savoir plus sur le plastique, l’Expédition 7e continent a réalisé une fiche thématique sur l’histoire, la fabrication et la fin de vie du plastique. Vous la trouverez en cliquant ici.

Focus sur les bouteilles de plastique, ci-dessous, en vidéo :

Vous trouverez ci-dessous la vidéo en intégralité de la conférence organisé par l’Institut Océanographique :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s