Le partage des communs

 

Logo UP-CONFERENCESJ’ai eu la chance d’assister à la 1re Up conférence à Aix-en-Provence, intitulée « Un pour tous, tous communs ». Le thème abordé est le retour des communs de la connaissance et intellectuels. Dans la société, aujourd’hui, de nombreuses entreprises dans le domaine du partage que ce soit le partage d’un service, d’un bien ou d’une connaissance se créent. De nouvelles initiatives voient le jour notamment dans l’économie sociale et solidaire et dans l’économie dite « collaborative ». Le partage et la collaboration seraient des moyens de lutter contre les inégalités et le changement climatique.

Pour débattre de ce sujet, étaient présents Donatella Solda Kutzmann, directrice de la Digital Transformation au Cabinet de la Ministre de l’Education Italienne, Damien Lanfrey, spécialiste de la politique et de l’innovation en tant que conseiller pour l’innovation au Cabinet de la Ministre de l’Education Italienne, Jean-Benoît Zimmerman, économiste, directeur de recherche au CNRS-Greqam, et enfin Jean-Pierre Lanfrey, enseignant à l’Université Aix-Marseille.

Jean-Benoît Zimmerman a évoqué sa participation au livre de Benjamin Coriat, « Le retour des communs » en détaillant notamment le partage des logiciels comme bien commun et la musique. Tout ce partage entre les citoyens est facilité par l’essor des moyens de communication et des outils technologiques.

Damien Lanfrey et Donatella Solda Kutzmann évoquent le commun dans la politique. Aujourd’hui, les gouvernements offrent de nouveaux outils aux citoyens afin que ceux-ci puissent prendre part à la vie politique: une politique dite « participative ».

open bidouille campCette conférence s’est associée à l’Open Bidouille Camp. Cet Open Bidouille est la rencontre avec plus d’une 60e de « makers » ou « bidouilleurs ». Ce phénomène des makers consiste dans la fabrication de toute sorte d’objets, de machines-outils… Toutes les technologies sont utilisées. On trouve sur ces stands, des machines 3D, des hologrammes d’oiseaux, des robots… Tous les makers nous présentent leurs fabrications, leurs découvertes, leurs nouvelles innovations… On y découvre des pratiques agricoles nouvelles comme l’aquaponie. Les innovations sont nombreuses et dans des domaines très variés, aussi bien sur la créativité artistique, l’environnement, la robotique, la culture du libre (logiciels libres notamment), la fabrication numérique, le monde des geeks (la création de costume avec des objets de récupération), la médiation et l’innovation numérique. Vous trouverez ici tous les makers et leurs innovations à caractère social, culturel et environnemental.

Publicités

2 réflexions sur “Le partage des communs

  1. bonjour, pour des partenaires avident de solidarité, il serait bon de travailler sur « comment se faire comprendre ». Ne pas rester entre soi, ouvrir le débat avec d’autre. Chercher un langage adapté pour tout public. Autrement débat très instructif.

    J'aime

    • Bonjour, Merci pour ce commentaire 🙂 Je tiens à souligner que cette conférence ainsi que cet open camps étaient ouverts à tous afin d’ouvrir le débat sur des technologies nouvelles. J’ai oublié de mentionner que les intervenants et tous les « makers » présents aux stands ont pour objectif de vulgariser leurs techniques que ce soit des techniques agricoles, robotiques ou informatiques… Le plus souvent, notamment dans le domaine de la science, les « makers » interviennent auprès des écoles afin de sensibiliser les enfants et de leur apprendre des techniques informatiques, des informations concernant l’astronomie… Je vous conseille, si cela vous intéresse, d’assister à ce genre de manifestations qui ont lieu à travers la France ou de regarder le site des « bidouilleurs » (http://obcprovence.com/2016/05/obc-provence-2016-demandez-le-programme/) pour mieux comprendre leurs innovations 😉 Le Quotidien vert vous remercie pour votre lecture !!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s