Le tourisme vert

Concernant le tourisme dit « vert »qui pour moi englobe les nouvelles formes de tourisme et surtout le bénévolat, je vais surtout évoquer ma propre expérience.

couchsurfing_logoJ’ai eu l’occasion de faire du couchsurfing au Canada et en Finlande et aussi d’être moi-même hôte pour des couchsurfers (CS) venus visiter le Sud de la France. Le couchsurfing est une plateforme qui met en lien les voyageurs avec les locaux. Les habitants offrent une place chez eux, un canapé par exemple, pour y passer une ou plusieurs nuits et partagent le plus souvent un moment avec les CS (un repas, une sortie, une visite de la ville…). Je trouve que ce partage, cet entre-aide entre les gens est un super moyen pour rencontrer les habitants, découvrir le style de vie des locaux, apprendre sur la culture et partager de bons moments en cuisinant des plats traditionnels par exemple… Ayant expérimenté le CS en étant soit reçue soit hôte, j’ai pu recevoir et rencontré des personnes venues par exemple faire un tour d’Europe, faire un roadtrip en France ou dans la région PACA, des personnes du monde entier, des Argentins, une personne de Corée du Sud, des Allemands…

wwoof-logo-fowo-vertJ’ai également eu la change de partir un mois en Norvège, faire du WOOFING! Le Woofing, c’est un échange entre des volontaires et des fermes biologiques. Les volontaires (les woofers) sont nourris-logés par les fermiers en échange de leur travail à la ferme. Les tâches peuvent être très variées: la récolte au potager, la réparation de la charpente, s’occuper du foin, la mécanique, la menuiserie, du bricolage, couper du bois, s’occuper des animaux… Les tâches varient en fonction des fermes et bien sûr de leur type d’activité. On y apprend des techniques agricoles comme la permaculture, l’agroécologie… Personnellement, cette expérience a été tellement enrichissante, j’ai pu expérimenter des activités que je n’avais jamais eu l’occasion de réaliser comme aider à réparer un tracteur, couper du bois, réparer une charpente, faire le foin, nourrir les moutons… et surtout découvrir la vie dans une ferme, découvrir la culture Norvégienne, vivre en communauté avec d’autres woofers et avec les fermiers et enfin vivre à la montagne, à l’écart de la ville et « se couper » du monde!!

 

workaway_logoIl existe aussi d’autres sites pour partir à l’étranger tout en participant à des activités bénévoles notamment Workaway ou aussi France Volontaires

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s