Vivre

« On a dû te dire qu’il fallait réussir dans la vie; moi je te dis qu’il faut vivre, c’est la plus grande réussite du monde » Jean Giono, Les Vraies Richesses (1936)

Il n’y a pas qu’un seul chemin, il n’y a pas qu’une seule route, qu’un seul schéma à la vie mais des centaines voire des milliers… On est tous à la fois différent et unique. Il y a donc plusieurs modèles de vie, à nous de trouver celui qui nous correspond le plus, celui qui nous apporte le bonheur, que nous recherchons tous. C’est vrai, c’est difficile de savoir ce que l’on veut, quelle route on souhaite prendre car on a tous des parcours, des modèles différents et des influences différentes.

Je pense qu’un moyen de savoir ce que l’on veut et de comprendre la signification pour chacun d’entre-nous du mot « vivre » ; c’est de savoir qui l’on est vraiment. Pour cela, il faut apprendre à s’écouter et à laisser parler notre intelligence émotionnelle, à savoir l’intelligence de notre coeur. En effet, il existe plusieurs intelligences, nous ne sommes pas tous guidés uniquement par l’intelligence rationnelle, mais notre coeur peut nous guider vers ce que l’on souhaite vraiment. Il faut donc savoir l’écouter. Ne pas avoir peur de ce qu’il nous dit. Ne pas avoir peur de prendre des risques qui semblent opposés à la pensée générale. Parfois, nous prenons des décisions incomprises par d’autres, sans justification rationnelle. Nos décisions sont guidées par nos émotions et par nos interprétations différentes de la réalité.

En effet, nous regardons tous la vie avec nos propres filtres, notre propre regard et notre propre passé. Chacun d’entre-nous interprétons la réalité différemment en fonction de ces filtres. Mais, chaque chemin (ou chaque décision) choisi est respectable, même s’il est totalement différent de celui que l’on aurait pris. Il est donc important, parfois, de simplement se poser pour réfléchir et prendre soin de soi pour apprendre à se connaître et comprendre nos décisions, nos choix et nos rêves et ainsi aller vers le chemin que nous désirons vraiment. Plus on s’écoute moins on aura besoin de se justifier. ❤

DPP_0019Copyright Virginie Litaudon @Oxford

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s